Femme·Rééquilibrage alimentaire·Remise en forme·Une maman, un papa et deux gars au quotidien

Le jeun intermittent …

… Comme dans l’article précédant je vous expliquais que je tentais une nouvelle technique d’approche face à ma reprise en main.

Je n’ai pas envie de me dire je suis au régime. Comme la plupart des femmes je suis dans la catégorie qu’à vie je devrais faire attention à ce que je mange. Faut s’y faire. Alors j’opte plutôt pour une autre interprétation de ce maudit mot. Je lui donnerais comme synonyme ‘Reprise en main’ ‘Rééquilibrage’ ‘Autre style de vie’ ‘Restriction alimentaire’. Car qu’on se le dise à partir du moment ou tu te prives d’un truc tu rentres dans ce maudit mot REGIME. Oui, oui ! 

Je te laisse regarder à temps perdu la définition du mot.

Alors je ne me cache pas totalement la face disant que je n’ai jamais fait de régime de ma vie. Forcément je suis passé par là. Mais je vise plus cette étape de ma vie comme un rééquilibrage, une remise a niveau, un bien être. Combien de temps vais-je tenir ? Dieu, l’univers … mais encore … le sait. Moi j’ai envie de te dire un bon bout de temps. Je veux y croire. Je ne dis pas que c’est facile. C’est surtout une autre approche que je tente avec cette drogue culinaire. 

A adolescence je mangeais pour manger … par la suite nettement moins. Je veux continuer à manger par plaisir pas parce que l’heure le dit. Pas parce qu’on doit manger matin, midi et soir. Moi, j’ai cette automatisme. J’ai pour habitude de ne louper aucun repas. Surement ce qu’il faut faire … ou pas. J’aime même goûter pour tout vous dire.

Je me suis donc lancée dans le jeun intermittent.

Alors ce jeun en quelques lignes en quoi ça consiste ?! Pour ce je ne pourrais pas mieux vous expliqué que ce blog

Il y a aussi des choses à ne pas faire bien entendu comme dans tout les rééquilibrage alimentaire. Certains pense que le fait de jeûner ils perdront vite, rapidement ou autres mais non. Ce blog vous explique aussi tout ici.

Si la flemme vous envahi je vous ai tiré un petit recap de ce site (ouai je fais un peu la fainéante mais pourquoi réécrire des choses qui sont clairs ^^)

Comment ça marche? 

Il existe plusieurs variante du jeune intermittent, la plus connue en France étant la 5/2. Une autre méthode privilégie la durée de ce jeûne intermittent et journalier. On reste par exemple 16h sans manger chaque jour. Manger par exemple à 13h et 20h (fin du repas 21h). Entre 21 heures et 13 heures le lendemain, vous avez donc 16 heures de jeûne (16/8). Ce rapport peut évoluer pour aller jusqu’à 17h (17/7) et même 18h (18/6). Plus la durée du jeûne est longue et plus le jeûne va être efficace.
J’ai personnellement opté pour le mode 16/8: dernier repas se terminant à 20h, repas suivant à 12h le lendemain, entre les deux: eau, thé/tisane et café (le matin!) mais zéro calorie…

Quel intérêt ?

D’après les différents documents que j’ai consulté, ils peuvent être nombreux, du plus futile au plus sérieux :

Perte de poids, facilitée par : 

  • Un apport réduit en calories (c’est logique, si je supprime un repas, j’ingère moins de calories (à condition de ne pas faire non plus n’importe quoi sur la période d’alimentation !)
  • L’absence de privation sur un groupe d’aliment (sauf si vous avez un régime spécifique par ailleurs : végé/ sans gluten/…)
  • La normalisation du sentiment de faim au bout de quelques jours du fait de sa diminution progressive

Nettoyage de tout l’organisme, décongestion du foie , assainissement de l’intestin, etc… Grâce à ce « décrassage » :

  • Le métabolisme va fonctionner à merveille. (Echanges, transit, criculation…)
  • La tension artérielle se normalise et les triglycérides, cholestérol et radicaux libres sont en baisse.
  • L’énergie est stimulée, l’esprit est plus clair.

Des résultats positifs sur des pathologies, entre autre :

  • stabilisation de l’insuline car les cellules retrouvent leur sensibilité entraînant une baisse de la concentration d’insuline dans le sang. Intéressant pour les diabétiques de type 2.

 Pour ma pomme j’ai choisi ma méthode, mon rythme de croisière.

Je petit déjeune à 9 h 30, déjeune a 13 h 45 – 14 h 00 et goûte a 16 h 00 ou 17 h 00. Fin de mon repas a 17 h 30. Je jeun pendant 16 h. Mon rythme a moi est 16/8 et pour le moment 7/7 jours. Il me va. J’essaye de boire beaucoup d’eau, tisane sans sucre aussi pendant ce jeun. Combien de temps suffisamment longtemps pour me sentir bien dans ma peau. Pour atteindre mon 60 kg si moins je prends aussi. J’aimerais bien avant cet été de les faire. 

Je me refais une santé.

Je décide d’aller de l’avant et ça passe par ça. 

Je prends soit de moi, de mon corps et par la suite de mon esprit. 

Je me bouge.

J’évolue.

Ca fait bien longtemps que je me laisse aller. 

Xoxo, Tits’nd Co

 

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10 réflexions au sujet de « Le jeun intermittent … »

  1. Pas mal cette technique après il faut trouver le bon équilibre au niveau des repas car il te faut tous les apports recommandés mais avec un repas en moins.
    J’adore aussi goûter mais ça flingue tous mes efforts et ça entretient mes ptits poignets d’amour donc j’essaie (avec difficulté mentale) de ne plus goûter … je bois juste un chocolat chaud et/ou je mange mon dessert du midi à 16h (compote yaourt crème, ça dépend).
    Mais ta méthode ne pourrait pas me convenir … je commence à 8h30 et petit déjeune à 6h15. Donc à 11h j’ai déjà la dalle et le soir aussi donc 3 repas, pas possibilité d’en sauter un.
    Il faudrait que je me pèse (ça fait bien 2 mois que je ne l’ai pas fait) car je suis stable mais je veux m’en assurer, je suis comme toi, les chiffres me parlent plus que le jeans (mais je m’y fis aussi).
    C’est un nouveau mode de vie, intégrer plus de légumes que de féculents, pas de féculents le soir.
    Et puis après avoir refait ma garde-robe en 36, hors de question de grossir !!!!! Et puis j’ai eu 30 ans donc il sera de plus en plus difficile de maigrir …. MDR !
    GROS BISOUS

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    1. Je n’ai pas une hygiène de vie mauvaise … ça m’aide à garder mes apports. Je fais de beaux repas petit déj bien. Déj très bien et goûte un peu. Je ne dis pas que c’est facile… oui toi il ne te conviendrais pas du tout.
      Arrête la 30aine 😥
      Tu fais bien de t’entretenir c’est vital pour le mental je trouve.
      Bisous ma belle

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      1. Ah oui je sais bien que tu n’as pas une hygiène de vie mauvaise, au contraire et je te suis même dans ce raisonnement 😀 Je me suis mal exprimée sans doute !
        T’en es encore loin de la 30aine !! Non mais je rigole car si on fait bien attention toute notre vie (c’est aussi mon cas) je vois pas pourquoi (sauf pb de santé) on se mettrait à grossir !
        C’est un combat de tous les jours mais avec le temps on prend de bonnes habitudes !
        Il ne me manque plus qu’une vraie activité quasi quotidienne (car bon la marche de 20/30 ce n’est pas assez). J’aimerai acheter l’élastic I Love My Popotin et en faire à mon boulot mais bon vais-je vraiment le faire ?!? That is THE questoin 🙂

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      2. Je sais que tu ne m’as pas dit ca t’inquiete 😉 ouaiii j’ai vu l’elastique tu vois moi je me tate encore aussi car j’ai vraiment la flemme. Je fais déjà la ventouse et je verais pour la suite.

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  2. Chacune à sa façon de faire je pense . Si celle te convient c juste super car c pas facile à trouver la méthode qui nous convient . Je me pèsais tous les jours quand je n’étais pas enceinte oui oui je suis addict lol . Allez hop let’s go contre la guerre des kilos . Bientôt je te rejoindrais . Bisous

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    1. oh oui moi aussi je serais tous les jours dessus. Mais je me résonne. C’est sur chacun son truc. Au début je me disais impossible je n’y arriverais pas mais j’ai testé comme ca d’un coup du jour au lendemain et oui finalement je peux.
      bisous bonne journée

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  3. Je suis aussi en plein rééquilibrage alimentaire … une 1ere pour moi qui ai eu la chance jusqu’ici de ne pas avoir eu à faire attention à ce que je mangeais. Mais 33 ans et 2 enfants, forcément c’est plus la même ! En revanche, chapeau si tu y arrives, moi je ne pourrai pas, je suis juste incapable de sauter un repas ! Faut un sacré mental je trouve ! Quand je vois que hier soir j’ai lutté comme une dingue pour ne pas manger un Kinder … Bon courage et gros bisous

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    1. Mdrrrr ! Alors moi je m’autorise quelques petites fantaisie mais j’évite surtout le soir. Si tu vois mon repas d’hier il n’a rien d’exemplaire. Céréales d’enfant a 11 h 00 pizza a 14 h (4 parts certes) Glace a l’eau. Gouter thé sucré. Ce matin j’avais faim forcément j’ai manger de a merde. Aujourd’hui je vais faire attention car pour ne pas culpabiliser et équilibrer le tout j’allège le lendemain quand je fais des écarts. Puis surtout prend toi en photo en sous vetement de fasse et de dos. Ca va vite te motiver ^^avant l’été 😉

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      1. Je crois que pour que ça fonctionne il ne faut pas être trop dur avec soi même et s’autoriser des « cheat days » ! Pas besoin de la photo, je suis allée à la plage dimanche, dans une plage privée et en allant aux toilettes, je suis passée devant un miroir !! Je peux te dire que c’est CA qui m’a motivé ! Ca craint ! J’ai pas beaucoup de kilos à perdre mais il faut agir vite !

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      2. oui avant dans avoir énormement. Pareil pour moi. Agir vite car c’est long a perdre. Moi j’ai fait une photo et bah je te dis que j’ai hate de faire le avant apres. Moi je tiens souvent parce que je fais des cheat days sinon c’est trop dur la vie.

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