Une maman, un papa et deux gars au quotidien

Petit Section Maternelle Ecole Bilingue Français/Anglais

Je me rappelle qu’avec mon mari on avait a peine 20 ans que c’était déjà notre souhait que nos enfants est cette chance … et nous l’avons fait !

Voilà il y a quelques mois ou je partageais ces photos avec pleins d’émotions :

wpid-fb_img_1441126157595.jpg

Ou nous allions tous les 4 faire la première rentrée scolaire de notre fils. La première scolaires en temps que parents également. La première rentrée dans une école que nous ne connaissons que très peu finalement. Mais celle qu’on a (que j’ai) pris le temps de choisir, que j’ai tout fait pour qu’il rentre dedans sans piston sans rien. Nous parents ne parlant pas du tout Anglais. C’était notre souhait, notre priorité de lui donner ce que nous nous avons eu tant de mal a apprendre. Cette école pas n’importe laquelle, celle ou nous essayerons de nous investir, celle ou nous voulons tant d’elle.

Il a donc eu pendant cette première année. Un enseignement français comme tout les enfants d’école normale avec le même programme et un enseignement anglais soit le programme d’une première année pour eux.

Les semaines étaient composé :

Lundi et Mardi : matin français et l’après midi anglais

Jeudi et vendredi : l’inverse

Pour qu’il est autant d’attention en français qu’en anglais. Nous avons les même horaire qu’une école privée classique 8 h 30 – 16 h 30.

Il avait une maîtresse et un teacher.

J’ai tout de suite halluciné sur mon petit bob l’éponge qui au bout du premier mois d’école me chantait des chansons en anglais encore inconnue au bataillon pour nous. Son vocabulaire à commencer doucement mais surement.

Avant chaque vacances scolaires, chaque fin de cycle nous avions son travail dans les deux matières plus ou moins similaire. Avec beaucoup plus de chant pour celui en Anglais. Nous avions une fiche d’évaluation avec du vocabulaire acquis ou non.

Voici le vocabulaire acquis :

Pendant la première et longuuuue réunion d’information on nous a expliqué que la première année c’était principalement du vocabulaire, seulement à la seconde année on leur demanderais de savoir des phrases courtes. Que des groupes d’enfants serait fait pour aider ceux ayant plus de difficulté a suivre la cadence.

D’a

Au final, je n’ai pas vraiment su ou se situait Ange tout au long de l’année mais au vu des couleurs il était loin d’être celui en difficulté mais si c’était le cas je sais qu’il aurait été bien entouré.

Nous avons eu quelques souci de comportements au réfectoire seulement à la fin de l’année je me suis entretenue par téléphone avec la maîtresse afin de rétablir un peu d’ordre. Nous avons aussi parlé de son année scolaire.  Ange n’est pas du genre a se laisser marcher dessus. Si on l’a bousculé ou donné un coup il rend. Assez fort. Il leur met un gros coup de point de la tète. Bon bon bon … On a tempéré un peu à la maison mais comme nous lui avons dit on ne veut pas qu’il se laisse marcher dessus. La maîtresse a très bien compris et on est plutôt dans la même optique niveau discipline. Il faut juste qu’on travail sur l’attention : pas finir vite (au vu des couleurs en plus bien fait) et faire le pitre pour amuser la galerie. Il a son groupe de copains et il est le leader comme à la crèche en fait. La maîtresse me dit que beaucoup l’apprécie et qu’on voit qu’il y a de l’éducation je suis contente de ça. Qu’il s’entend aussi bien avec les plus jeune que des plus vieux. Merci mon métier ça a aider c’est sur.

Bien entendu, mon fiston passe en Moyenne Section et je suis fière mais pas pour ça. Pour ce qu’il devient. Pour ce petit bout d’homme qu’il est. Courageux, rigolo, débrouillard, clown, attentif, … juste pour tout ce qu’il nous apporte. 

13644156_10209775658371987_69015154_n

En cette fin d’année, je le vois grandit c’est normal il va avoir 4 ans dans quelques jour. Je le vois bien. Bien dans sa vie. Bien dans son rôle de grand frère. Il trouve sa place de partout. S’adapte rapidement. S’est communiquer en public. Il a même une princesse. Pas celle de sa classe mais celle de nos amis on a fêté la fin de l’année ensemble et c’était chouette. 

13625011_10209775658892000_1965530096_n (1)

C’est parti pour nos première grande vacances scolaires ! Tu peux nous suivre sur instagram ou je partage pour le moment une photo chaque jour de ce que nous faisons parce qu’il faut l’occuper mon petit asticot ♥

Xoxo, Mum Tits’nd Co’

 

5 réflexions au sujet de « Petit Section Maternelle Ecole Bilingue Français/Anglais »

  1. Une jolie année ! C’est sûr que c’est une chance que tout le monde ne peut pas offrir à son enfant et vous la lui donnez 😀
    Quand elle sera à l’école j’essaierai de lui enseigner un peu d’allemand et d’anglais, j’ai essayé mais elle n’a pas encore bien saisi que nous pouvions parler une autre langue.
    Il évolue bien, a du caractère, doit se faire recarder quand il faut (comme tous les enfants de toute façon qu’on ne me dise pas le contraire) mais a un très bon fond !
    Bonne continuation de vacances 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. C’est certain qu’il a une grande chance ce petit Ange!!! Par chez Moi les écoles bilingues sont assez rares ou à coût très élevé. Ms j’avoue aller régulièrement sur les sites et ces écoles et être sous le charme de leurs programmes.
    Je pense que si n’avais eu qu’un seul Enfant ou deux max, je leur aurais offert cette chance car ce sera un gros atout pour ton petit boy plus tard.
    Pour le comportement c’est un petit garçon quoi!!! Et puis en PS ils ont souvent un moment d’énervement le midi ou à la sortie le soir. La fatigue y est pour beaucoup. Dès la MS tout rentre déjà ds l’ordre.
    Bisous.

    J'aime

  3. bien un petit mec surtout que dans sa classe ils sont 22 garcons et 7 filles 😀 donc ca doit y aller hein !
    C’est sur que c’est une chance qu’on lui donne je suis contente de partager notre experience pas pour donner envie juste comme ça. Contente que ce soit bien pris et de ne pas passer pourla BCBG du coin alors que pas du tout

    J'aime

Laisser un commentaire

